Ne les laissons pas choisir pour nous

Par défaut

« La plume est plus forte que l’épée », comme le disait Marcus Brody à Henri Jones en sortant du tank dans la dernière croisade !

Cette phrase résonne beaucoup suite aux derniers attentats en France. Et il est important de prendre du recul afin d’éviter les dangers qui peuvent advenir. Cette fois, non pas de fanatiques obtus et obscurantistes, mais de nos réactions face à la peur.

Dans cet article d’Open Democracy, le conférencier nous enseigne qu’une société qui vit dans la peur de l’autre, au point de suspecter chaque personne, ne fait que se détruire. Cela m’a fait repenser à toutes les sociétés totalitaires décrites dans la science-fiction et les œuvres d’anticipation, comme V pour Vendetta, Métronome, Soleil vert, ou encore 1984.

Dans ces dystopies,les sociétés sont devenues totalitaires par le bon vouloir de leurs concitoyens qui, dos au mur face à des évènements dramatiques, préfèrent donner les pleins pouvoirs à un homme ou à un parti.

Ces sociétés deviennent ordonnées, lisses et sans vie. Ce résultat est obtenu soit par des pouvoirs coercitifs, soit par d’autres méthodes tel que l’usage de drogues prescrites par l’Etat, comme dans Equilibrium. Une fois établi, ce régime totalitaire a généralement peu de chances de se faire renverser.

Mon propos est que, bien qu’il faille s’indigner face à ces actes de terreur, il ne faut pas pour autant y répondre par ses émotions et se laisser guider par elles.

C’est pourquoi, chaque jour, chaque heure, n’oublions pas dans quelle société nous vivons, n’oublions pas de nous informer, d’aider les autres, de les comprendre. N’attendons jamais que quelqu’un nous indique comment vivre et agir.

 


©1984/Columbia Pictures Corporation

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s