Des robots prostitués pour un monde meilleur ?

Par défaut

Que ce soit avec Tonto dans la caste des méta-barons, les homéoputes de l’Incal ou encore Zhora dans Blade Runner, l’image du robot avec « toutes les options » est dans la tête de tout lecteur de SF et anticipation un rêve inavoué !

Les études fleurissent sur le sujet depuis quelques temps, comme le livre de David Levy Love and Sex with Robots ou encore la contribution de Ian Yeoman et Michelle Mars de la Wellington’s Victoria Management School, intitulée Robots, Men and Sex Tourism. L’idée commune est que le sexe avec des robots n’est qu’une question de temps : pour ces auteurs, c’est inévitable à terme – certains parlent même de 2050 – et cela permettrait de sauver le monde de certains maux.

L’arrivée prochaine de tels robots changerait-elle la donne ? Pas si sûr…

Selon l’étude australienne, la présence de ce type de service éradiquerait le tourisme et l’esclavage sexuels. Le problème des MST serait aussi considérablement réduit. Elle précise également que cela ne poserait pas de problème de conscience : on n’éprouverait pas de culpabilité à coucher avec un robot.

Je pense malheureusement que l’arrivée de la prostitution robotique ne sera pas aussi salvatrice que ce que l’étude l’annonce. Car, si l’on réfléchit d’une façon un peu froide et cynique :

  • Les gens qui pratiquent ce type tourisme le font car ils ont honte de leur comportement/de leurs pratiques et donc cherchent l’anonymat, d’où le besoin de changer de pays (souvent pour un pays pauvre où les autorités et la législation ferment les yeux).
  • De plus, malheureusement, l’esclavage sexuel humain sera toujours plus « rentable » que des machines qui coûteront cher à produire et à entretenir. Ces esclaves sont pour la plupart issus de pays pauvres et c’est leur détresse qui est le principal moteur des vendeurs d’esclaves.
  • Enfin, du côté de la tranquillité de conscience et d’un point de vue plus personnel, je ne pense pas que votre partenaire soit heureux d’apprendre que vous le/la trompiez, que ce soit avec un homme, une femme, un robot ou un grille-pain. Dans ce type de question, il faut plutôt chercher le pourquoi que le qui…

L’arrivée des robots dans nos vies n’est qu’une question d’années. J’aime à croire que la technologie peut nous aider à nous sortir plus facilement de nos travers, mais elle n’en est pas pour autant la solution.
Il faut peut-être que l’on apprenne à mieux vivre ensemble avant de compter sur une tech-future.

Après, on pourra toujours aller voir les homéoputes avec un bon verre de wisky et du SPV !

 

album-page-large-13541

 

© La castes des métabarons /Les Humanoides associées – L’incal /Les Humanoides associées

Une réflexion sur “Des robots prostitués pour un monde meilleur ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s