Le télécran de 1984 existe… il est signé Samsung

Par défaut

« Veuillez noter que si ce que vous dites contient des  informations personnelles ou sensibles, ces informations pourraient être capturées par l’appareil et transmises à un tiers« . Flippant ! Cette mise en garde est à lire sur la notice d’utilisation des Smart TV Samsung.

Ces télévisions sont à commandes vocales. Mais, même lorsque vous ne lui demandez rien, elles ne perdent pas une miette de ce que vous racontez. Or, à en croire cette mise en garde, le constructeur coréen semble se donner toute latitude pour employer vos discussions à des fins diverses et variées. On imagine surtout l’intérêt que cela peut avoir pour diffuser de la publicité hyper-ciblée sur l’écran.

L’affaire, révélée par l’Electronic Frontier Foundation (EFF), une association américaine de défense des libertés numériques, a forcé Samsung a réagir. Dans un communiqué, le conglomérat explique que : « Samsung prend la vie privée de ses utilisateurs très au sérieux. La reconnaissance vocale, qui permet de contrôler la TV par la voix, est une fonction des SmartTV Samsung qui peut être activée ou désactivée par l’utilisateur. Le propriétaire peut aussi déconnecter le téléviseur du réseau WiFi. »

Rappelons que les prochaines smart TV auront toujours la fonction écoute mais gagneront la vue de manière à mesurer vos expressions faciales afin d’identifier votre ressenti face à des programmes TV. Le but étant de ne vous proposer que des émissions qui vous plaisent. Déjà en 2013, cette crainte était apparue avec la kinect de la console de jeu Xbox One. Mais lorsque la console était éteinte, le micro et la caméra de la kinect reste en veille…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s