Des soldats soignés par imprimante 3D

Par défaut

Avant d’envoyer des soldats sur le terrain, des experts de l’université du Nevada en association avec l’armée américaine, proposent de créer une image numérique de chacun d’entre eux en pleine forme. Ainsi, leur « réparation », s’ils reviennent blessés du front, sera améliorée.

Le concept consiste à utiliser une table d’opérations qui affiche une copie virtuelle du soldat. Elle est créée à partir de rayons X, d’ultra-sons et d’IRM. Ainsi, en cas d’accidents ou de maladies, les chirurgiens pourront refaire des organes ou des os endommagés à l’aide d’imprimantes 3D, exactement aux bonnes dimensions du patient.

L’équipe de scientifiques utilise déjà ces tables virtuelles pour pouvoir s’exercer sur l’anatomie humaine et la dissection.

 

medical_3199798c

 

Si elle est pleine de potentiel, cette technologie pose toujours la question de l’accès aux soins. Aujourd’hui, ces clones virtuels sont réservés aux soldats. Et demain? Nous retrouverons-nous dans le cas du Roman « La guerre éternelle » où l’accès aux soins est réservé aux patients jugés utiles à société? Ou alors, dans le cas du film, Elysium, où les tables d’opérations high-tech sont réservées aux plus riches?

 

Source : télégraph.uk

2 réflexions sur “Des soldats soignés par imprimante 3D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s