Alien 5, la science-fiction intelligente

Par défaut

La nouvelle a de quoi réjouir mon cœur de fan de la licence. Il y aura bien un cinquième Alien ! Et surtout, le prochain opus fait déjà saliver puisque le réalisateur sera Neill Blomkamp, à l’origine du fabuleux District 9.

Ce cocktail Alien/Blomkamp a de fortes chances d’être aussi spectaculaire qu’intelligent. La série Alien (si l’on exclut les deux Alien vs Predator… quoique) a toujours su dénoncer des sujets technologiques et sociaux importants comme la moralité de la multinationale Weyland-Yutani qui n’aura de cesse vouloir utiliser les aliens, quitte à sacrifier des hommes. Il interroge aussi la place des intelligences artificielles dans trois des quatre films. Le quatrième parle génie génétique et clonage… pour ne citer que quelques exemples.

De son côté, District 9 de Neill Blomkamp, a été, en 2009, une gigantesque claque en matière de science-fiction. Un vaste vaisseau spatial vient stationner au-dessus de l’Afrique du Sud et les extraterrestres demandent asile. Ces derniers se retrouvent entassés dans un ghetto et le film démarre sur une descente policière musclée pour réguler les divers trafics auxquels se livrent les créatures, mal en point. Ce film est loin de la science-fiction aseptisée que l’on trouve souvent… elle est sale, elle est brutale et elle ne fait pas envie. Dans la même veine, le réalisateur est à l’origine d’Elysium, un monde futuriste où les pauvres vivent sur Terre sans accès à la médecine et au confort, tandis que les riches vivent dans une station orbitale et sont protégés des ravages du temps.

Dans Alien 4, l’héroïne historique, Replay jouée par Sigouney Weaver, arrivait sur Terre après avoir fuit une station spatiale infestée d’Aliens, que la fameuse corporation Weyland-Yutani avait cru pouvoir contrôler. Neill Blomkamp va-t-il enfin ramener les Aliens sur la terre ferme ? Pour le savoir, il faudra patienter un peu puisque le film ne sortira pas avant Prometheus 2 (censé être un préquel à Alien), programmé en 2016.

En attendant, vous pouvez retrouver au cinéma ce 4 mars le dernier film de Neill Blomkamp, Chappie, l’histoire d’un robot qui doit sauver l’humanité…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s