Pourquoi Spock nous marque tous ?

Par défaut

Des personnages de science-fiction, il en existe des centaines… mais combien marquent notre imaginaire collectif, au-delà des fans du genre. Ils sont une poignée : R2D2, Robcop, Yoda, Maria de Metropolis… Parmi eux, on compte Spock. Tout le monde identifie ses sourcils froncés, ses oreilles pointues, son salut de la main. L’acteur qui a interprété ce personnage, Léonard Nimoy, est décédé le 27 février 2015 à l’âge de 83ans. Cette disparition a ému autant la communauté de fans de science-fiction que la communauté scientifique. La photo ci-dessus, postée en hommage par la Nasa,  le prouve.

Ce qui fait de Spock un personnage rare est son combat intérieur. Mi-humain, mi-Vulcain, Spock fait tout pour avoir le raisonnement froid, logique et dépassionné de son ascendant extra-terrestre. Pourtant, il lui arrive de perdre le contrôle et succombe à ses émotions pour partir dans des colère dantesque ou des incompréhensions cocasses. Il est le pendant du Captain James Kirk. Lui n’est qu’un concentré de spontanéité, de sentiment et d’enthousiasme.

En cela, il est le reflet de chacun d’entre nous qui aimerions être maître de nous même, mais qui cédons parfois (souvent) à nos émotions. Il est symbolique de notre rêve de maîtrise de soi et notre faillibilité. A partir de la série « Star Trek Next generation », Spock laisse la place à Data, un androïde. Les auteurs retournent complétement ce rôle. Ici, l’être artificiel est une perfection de logique et de calme. Mais il rêve de mieux comprendre les humains et de leur ressembler.

Par ailleurs, une des choses qui a marqué le public sur le personnage de Spock est la fameuse « prise Vulcain ». D’une simple pression sur l’épaule, Spock neutralise sans violence un opposant. Cela fait de lui un personnage assez rare qui réussit à rendre compatible sa nature pacifique et sa véritable dangerosité en combat.

« Longue vie et prospérité »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s