Piloter un avion de chasse par la pensée

Par défaut

Atteinte de quadriplégie (paralysie des quatre membres), Jan Scheuermann, 55 ans, mère de 2 enfants, a permis en 2012 à une équipe de l’université de Pittsburgh de lui implanter des électrodes au niveau du cortex moteur. L’objectif était de contrôler un bras robotique. L’expérience fut un succès, mais le plus intéressant reste à venir.

Comme Jan Scheuermann supporte très bien les implants, Arati Prabhakar, Directeur au Darpa (l’agence de R&D de l’armée américaine), mécène de l’opération, lui a proposé de prolonger sa participation.

Cette fois-ci, au lieu de contrôler un simple bras robot, Jan Scheuermann s’est vu confier les commandes d’un chasseur F-35 (avion de chasse multi-rôle construit par Lockheed Martin). Les essais se sont déroulés bien sûr sur simulateur.

Selon Arati Prabhakar, Jan Scheuermann, sans formation de pilote, ne pensait pas à bouger les commandes de l’avion pour le diriger, mais a directement contrôlé l’ensemble de  l’avion. Et les expérimentations ont été très positives.

Bien que ces recherches soient encore loin d’être abouties selon la directrice du Darpa, le succès de cet essai fait dire aux chercheurs que de telles interfaces homme-robot permettraient réellement d’affranchir le cerveau des limites du corps humain. cain15

Source

 

Une réflexion sur “Piloter un avion de chasse par la pensée

  1. Elle a contrôlé directement l’ensemble de l’avion? Très intéressant. Donc, elle a eu accès au programme et non pas aux matériels? Ce qui fait que piloter devient plus facile à accéder. On peut donc dire que cette femme a volé comme si elle était l’avion. Ce serait super d’approfondir les recherches pour des choses utiles au quotidien et pour l’environnement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s