La greffe de tête, c’est pour demain

Par défaut

Mary Sheiley en a rêvé dans Frankenstein… Sergio Canavero, un neuro-chirurgien italien, va le réaliser. Son objectif est, d’ici 2017, de greffer une tête sur un corps (ou un corps sur une tête plutôt). Loin d’être une annonce à la légère, le médecin a publié ses travaux dans la revue scientifique Surgical Neurology International.

« Je pense que nous sommes arrivés à un point où tous les aspects techniques sont réunis pour que cela soit possible« , a affirmé Sergio Canavero au micro et dans les pages de plusieurs médias.

L’opération, à 100 millions de dollars, s’adresserait à des malades atteints de cancers graves, de multiples défaillances d’organes ou de dégénérescence musculaire. L’opération consisterait à décapiter le malade, en prenant soin de trancher le plus finement possible la moelle épinière.

La tête serait ensuite oxygénée et mise en hypothermie avant d’être greffée sur le corps d’accueil. Les chirurgiens rétabliraient la circulation sanguine et relieraient les muscles. Reste le problème de la moelle épinière et de ces quelques millions de liaisons. Selon le médecin, l’utilisation d’une solution de croissance et d’électrodes permettrait de favoriser la fusion des moelles épinières. Une mobilité serait retrouvée après un an.

De telles expériences ont déjà été menées dans les années 50 par des chercheurs russes qui ont greffé une tête de chien sur un autre animal. Dans les années 70, des chercheurs américains ont greffé une tête de singe, mais le pauvre animal était paralysé sous le cou et n’a survécu qu’une journée.

Si cet exploit scientifique et médical est possible, restera à savoir comment accompagner les patients susceptibles de bénéficier  de la greffe. D’une part, comment un malade acceptera de se faire décapiter. Et d’autre part, comment acceptera-t-il de vivre dans son nouveau corps ?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s