De potentielles galeries dans la Lune. Serait-elle vraiment en fromage ?

Par défaut

Selon une publication de l’université de Purdue dans l’Indiana, la Lune pourrait abriter d’anciennes galeries creusées par de la lave. Mais plutôt que d’y voir une simple preuve de sa nature fromagère, certains y imaginent un futur lieu propice à l’établissement de colonies.

Les tubes de lave se sont formés lors d’éruptions volcaniques. Sous la surface, la lave coule et laisse derrière elle de gigantesques galeries (sur Terre, elles mesurent jusqu’à 50 km de long et 15 mètres de large). Ces tubes, selon les scientifiques, pourraient exister sur la Lune et être bien plus grands.

Une des preuves de l’existence de ces tunnels sont les tranchées de près de 10 km de large sur la surface du satellite. Les plus célèbres étant celles du Mons Hadley, qui pourraient être l’effondrement d’anciens tubes de lave.

Selon de premières estimations, les galeries pourraient atteindre 5000 mètres de large, de quoi accueillir des villes entières. De plus, elles offriraient des températures stables (de l’ordre de -20°C). Ainsi, avec un peu de chauffage et une petite gestion de la pressurisation, cet habitat pourrait devenir très vivable. Adieu donc les dômes imaginés dans les versions classiques des colonies lunaires.

source

5 réflexions sur “De potentielles galeries dans la Lune. Serait-elle vraiment en fromage ?

  1. A defaut de trous de ver intergalatiques, on pourra toujours emmenager dans un tunnel sur la Lune. Tu fais rever Emilien 🙂
    J’ai visite un petit « lava tube » (sur Terre ^^), l’impression est etrange.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s